,

Le domaine de Baumanière, un havre de paix proche de la nature

Domaine de Baumanière, ensemble hôtelier

Le domaine de Baumanière, hôtel restaurant gastronomique juché à mi-chemin des terres de Cézanne et de Van Gogh. Le Manoir de l’Oustau, le cœur historique du domaine, se déploie dans un paysage sauvage, préservé et paisible. Cette élégante maison d’artiste, dont les allées à la française invitent au repos côtoie le restaurant deux étoiles du chef Glenn Viel, la grande piscine et des chambres où le passé se mêle au présent… A Baumanière, le dimanche 1er octobre, tous vos sens seront an éveil ! Baumanière célèbre le mariage entre le bon, le bien-être, le beau et le bio… Lors d’une journée de partage et d’échange ouverte au public, un parcours initiatique mettre à l’honneur le terroir et le savoir-faire des artisans locaux qui accompagnent les chefs tout au long de l’année… Vite vite on y court !

 

Domaine de Baumanière, ensemble hôtelier
Les jardins enchantés du domaine de Baumanière

 

Une histoire et un esprit de famille

Pour comprendre ce que représente le domaine de Baumanière remontons un peu le temps. C’est en 1945 que Raymond Thuillier, Traumatisé par la guerre, se porte acquéreur d’un mas provençal dans la cité des Baux pour réaliser son rêve, créer un relais gastronomique au milieu des Alpilles. C’est cette même année que Jean-André Charial, l’un de ses 3 petits-fils vient au monde. Il rejoindra son grand-père dans les cuisines de Baumanière en 1969, où ils y travaillent main dans la main pour faire évoluer la carte. En 1947, inauguré par Georges Pompidou, il ouvre ses premières chambres à l’Oustau et en 1954, sa cuisine lui vaut de collectionner trois étoiles au guide Michelin.

Hommes de lettres ou peintres de génie, Princes de ce monde ou têtes couronnées, gastronome ou touriste, tous font route vers l’Oustau de Baumanière. L’Oustau au fil du temps, devient un art. L’art de faire voyager dans le jardin des sens.

Depuis la mort de son grand-père Jean-André Charial préside avec son épouse Geneviève aux destinées de Baumanière. Ils n’ont de cesse de développer le savoir-faire et la tradition d’excellence de l’Oustau de Baumanière. En 2011, la consécration de 65 ans de travail pour se maintenir au niveau d’excellence porte ses fruits. L’Ousta de Baumanière obtient sa 5ème étoile.

Aujourd’hui toujours propriétaire des lieux, le domaine accueille ses clients dans une propriété unique de 54 chambres et suite, réparties dans 5 mas avec un Spa, deux restaurants, l’Oustau de Baumanière gastronomique 2 étoiles Michelin et la Cabro d’or table d’hôtes.

 

L’Oustau, le manoir du domaine de Baumanière

 

La suite du Manoir récemment refaite par la belle-fille de Genneviève Charial, Philippine Lemaire, designer et architecte d’intérieur, associé à Clémence Boyer, architecte DPLG. Baumanière.

 

Une restauration Gastronomique

L’Oustau de Baumanière, une table aux 2 étoiles par le chef Genn Viel.

Après s’être formé chez les plus grands de l’époque, Troisgros, Chapel, Haeberlin, Girardet, Bocuse, Jean-André Charial, étoilé, homme généreux et passionné propose une cuisine classique bien ancrée dans le terroir provençal, où le produit est mis en valeur, où l’accessoire ne cache pas l’essentiel. Il s’attache aujourd’hui à mener l’Oustau de Baumanière vers la modernité en renouvelant sa carte dans le respect d’une tradition héritée de son aïeul au côté du chef Glenn Vieil.

Glenn Viel est originaire de Bretagne, ce jeune chef a fait ses armes dans les plus belles maisons françaises du Meurice au Kilimandjaro où il a obtenu deux étoiles au guide Michelin. Il est à présent fier de travailler à l’Oustan de Baumanière où il bouscule l’histoire tout en respectant la tradition. Sa cuisine est sincère, honnête et gustative sans fioritures qui égayent les papilles… Un voyage unique à travers des produits frais entre autre les légumes provenant en partie de son potager bio, qu’il aime transcender au gré des saisons et de sa fantaisie.

 

 

Chaque plats est une histoire… Toutes assiettes et plats ont été dessinés par Glenn Viel pour accompagner tous ses plats. Ils sont fabriqués par les artisans locaux .
les commentaires
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *