,

Les herbes et les fleurs des champs s’installent dans nos intérieurs

Fleurs des champs velo

Après les cactus, les succulentes et l’eucalyptus, la nouvelle tendance qui s’installe dans nos maisons est aux fleurs des champs, fougères et autres herbes que nous offre la nature. Exit l’image ringarde du bouquet sec, il est désormais la nouvelle star de nos intérieurs et des réseaux sociaux. Résultat : le terme « driedflowers » fait partie des hashtags qui montent sur Instagram et du top 10 des recherches déco sur Pinterest. Minimalistes et délicats, les nouveaux bouquets 2.0 laisse la part belle aux fleurs des champs, aux branches et aux feuillages qui gardent leurs couleurs une fois secs. L’idée est de créer vos propres bouquets au gré du hasard lors de vos promenades dans la nature. Installés sur les murs, dans des cadres, devant les fenêtres, sur les tables, en bouquet, en solo… Juste une branche, qu’importe ils sont délicats, discrets et poétique avec une note de nostalgie qui nous émeut tant. Ils apportent une charmante touche de nature avec une légère pointe de couleur dans la maison. Bohème, design, scandinave, les bouquets et les branches s’adaptent à tous les styles et à toutes les pièces. Romantique à souhait, vous ne pouvez que succomber à cet esprit champêtre !

Comment réaliser votre bouquet de fleurs des champs

 

fleurs des champs
Une balade à vélo dans les marais, quelques herbes, des chardons et voilà tout simplement un joli bouquet !

 

Tout le monde peut facilement se lancer dans la création d’un bouquet séché. Il suffit d’aller vous promener dans la nature par une belle journée ensoleillée. Une fois rentrée, vous coupez les feuilles superflues et rassemblez les tiges en une petite botte tenue par une ficelle. Il ne vous reste plus qu’à les suspendre la tête en bas dans une pièce sèche et sombre. En protégeant les fleurs des rayons du soleil, vous évitez que les couleurs ne se ternissent trop vite. Le temps de séchage est variable selon les espèces, mais il faut compter 3 semaines environ.

Comment conserver vos bouquets de fleurs des champs

 

bouquet fleurs séchées
Un bouquet de fleurs des champs prêt à être séché !

Comme d’habitude, nos grand-mères ont des remèdes. Il suffit de mettre le bouquet la tête en bas et de faire souffler, pas trop fort ! un sèche-cheveux à froid sur les fleurs pour retirer l’éventuelle poussière et c’est tout ! Pas besoin d’arroser bien sûr, votre bouquet se conservera parfaitement pendant plusieurs mois !

Quelques-unes de nos créations avec les fleurs que nous avons cueillies lors de nos balades à vélo à travers champs !

 

déco de table fleurs
Pour réaliser une jolie table, une nappe motifs pavots (Borgo delle Tovaglie), créez des étiquettes porte-nom avec quelques fleurs séchées, un peu de masking tape… C’est simple et c’est du plus bel effet !

 

bouquet fleurs blé
N’oubliez pas que le blé porte bonheur… Alors pensez à réaliser une jolie composition dans les bocaux de vos grand-mères et à l’offrir aux gens que vous aimez.

 

suspension fleurs et laine
Créez une suspension sur une aiguille à tricoter cuivrée (Phildar), quelques chutes de laine et les fleurs séchées qui feront toute la différence !

 

macramé et fleurs séchées
Réalisez une suspension en macramé et customisez-la avec quelques fleurs et de la mousse !

 

herbe, fougère couronne
Fabriquez un pêle-mêle en forme de couronne pour y accrocher de doux petits messages pour toute la famille !

 

dessous d'assiette DIY
Des dessous d’assiettes originaux et uniques… Mélangez de la laine, du fil de coton, de la ficelle en y tressant quelques fleurs séchées ici et là pour lui donner un côté encore plus naturel !

 

Et enfin des inspirations pour votre déco

 

suspension fougère
Pour un dîner unique et une déco originale, suspendez quelques feuilles au-dessus de la table.

 

fleurs séchées
Accrochez vos jolis bouquets de fleurs séchées sur une échelle en bois suspendue au plafond. ©La redoute

 

herbier
Pensez tout simplement à encadrer vos jolies fleurs et créer un herbier géant sur votre mur ! ©Country living via Pinterest

 

Vases avec fleurs
Quelques fleurs et branches dans des vases différents. Vases disponibleschez Fleux

 

branches d'arbres
Quelques branches d’arbres tout simplement dans un vase pour apporter un peu de légèreté à la pièce !

 

Fleurs séchées
Tout en douceur et romantique réalisez une guirlande lumineuse de fleurs séchées au dessus de votre lit… On adore ! ©Juliette Laura-Pinterest

 

Fougère
Tout en élégance !

C’est à vous de jouer maintenant, envoyez-nous vos réalisations !

 

 

 

 

les commentaires
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *